Traitement par lot ou à flux continu

ll y a deux types de systèmes EME : ceux qui traitent un volume défini d'eau et ceux qui traitent l'eau en flux continu. Ce qui veut dire utiliser un matériel qui traite une quantité d'eau sans contrainte d'alimentation en eau ou utiliser des systèmes qui se raccorde au robinet ou au réseau d'eau. Dans tous les cas une alimentation electrique est necessaire.

La plupart des ventes se font sur des matériels à flux continu pour des raisons de simplicité d'usage puisqu' aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour disposer d'eaux aux vertus si intéressantes.  

Les modèles traitant des volumes contiennent deux réservoirs, un acide et un basique, séparés par une membrane poreuse. En électrifiant l'eau pendant qu'elle se repose dans les deux bacs réservoirs un transfert ionique s'opèrent ainsi qu'une restructuration de l'eau. Il va de soi que le temps de traitement va influencer la densité ionique et la qualité de la structuration. En insistant sur le traitement chacun peut fabriquer les eaux les plus performantes en termes de PH, de potentiel d'oxydo réduction  et de Structuration.


Les traitements en flux continu ne peuvent pas rivaliser sur la qualité des eaux produites. Revers de cette médaille, il faut maitriser les processus. Maitriser les outils de mesure mais aussi les compositions de l'eau chargée dans les réservoirs.

Dans les systèmes à réservoirs, il pourra être fabriqué toutes les eaux acides et basiques entre + 1.200 et -800 millivolts. C'est cette mesure de redox la plus   importante.

Chacun comprendra que plus les surfaces des électrodes en contact avec l'eau sont importantes plus court sont les processus. Or plus grandes sont les électrodes plus elles sont chères voire très chères car revêtues d'un matériau qui résiste, le Titane. Chaque système donc qu'il soit par traitement de volume fixe ou par traitement d'un flux d'eau va justifier un temps de traitement.

Ainsi pour comparer le dispositif EME 20 et la machine EME 3000 la qualité des eaux obtenues sera la même mais le premier peut traiter en général 3.5l d'eau toutes les 8 à 10 heures tandis que le second peut traiter 2 l en 20 minutes.

Pour les machines à flux continus les réacteurs électrolytiques (électro magnétique en fait ) seront des systèmes à multiple membranes permettant de traiter des volumes plus important ou à puissance plus importante.

La qualité des machines automatiques dépend  directement de la composition des eaux entrantes mais aussi les asservissements des systèmes de traitement
( optimisation des courants d'ionisation, auto adaptation , auto nettoyage des électrodes etc... )

Pour notre part nous avons choisi de ne prendre que des modèles de machines à flux continus performants, apportant de la minéralisation aux eaux entrantes et équipés de filtres couteux mais intéressants ( tous les metaux lourds, pesticides, ion hypochloreux arrivant du réseau sont retenus dans les filtres qui supportent généralement un an avant de devoir etre changé (3600 litres produits) 

Pour ceux choisissant les systèmes les plus puissants en traitement par volumes fixes, nous recommandons d'user d'une eau de source avec un ajout de sel non raffiné pour avoir une ionisation maximale.

Stockage des eaux ionisées : Il est important de savoir qu'une Basolyte pourra être conservée avec se vertus dans un récipient céramique à l'abri de la lumière et au frigo, jusqu'à 4 jours. Dans des récipients moins neutre le temps est ramené jusqu'à 4 h.

Pour l'Acidolyte les temps sont beaucoup plus longs : jusqu'à plusieurs semaines ( 3 semaines minimum )